EDITO – Un lycée dynamique pour réussir

bandeau_edito2

A la direction du Lycée Saint-Joseph, je vous réaffirme mon sincère attachement au dynamisme de notre établissement et à la réussite de nos élèves. L’ensemble de l’équipe éducative et moi-même souhaitons donner les meilleures chances à chacune et chacun, quelle que soit sa situation, pour l’aider à s’épanouir et à concrétiser son projet personnel et professionnel.

Ainsi, nous proposons des formations adaptées, résolument ouvertes sur le monde professionnel grâce aux nombreux stages, visites et interventions. Cet enseignement est complété par un accompagnement personnalisé, du tutorat, du soutien scolaire et par une aide méthodologique à l’attention des élèves dyslexiques. Notre projet éducatif s’appuie sur un certain nombre de valeurs, à partir desquelles nous travaillons au quotidien. Parmi celles-ci, nous insistons notamment sur la notion de respect, du sens des responsabilités et du goût de l’effort, qui aident nos élèves à devenir des adultes et des professionnels responsables.

L’internat se veut un lieu de vie et d’épanouissement. Tout est mis en œuvre pour que les élèves s’y sentent bien et puissent se construire dans les meilleures conditions.
Depuis la rentrée 2015, l’ensemble de l’internat est rénové et fournit aux jeunes un cadre de vie convivial et épanouissant. L’équipe de vie scolaire assure un suivi individuel adapté garantissant la qualité de vie et le travail de chacun ; elle propose également de nombreuses activités extra-scolaires, telles que : sorties cinéma, patinoire, spectacles, etc… contribuant ainsi plenement à leur bien-être.

L’orientation fait également partie intégrante de nos missions. Nous y répondons de façon régulière et individuelle. La connaissance des élèves, de leur parcours, de leurs aptitudes ou difficultés nous permet d’être les interlocuteurs privilégiés, sur lesquels vous, les familles, pouvez compter.

Ainsi, en qualité de directrice et représentante de l’équipe éducative, je tiens à vous remercier, vous, parents et élèves, pour la confiance que vous nous témoignez depuis de nombreuses années. Fidèle à notre mission d’éducation et d’enseignement, vous pouvez compter sur nous pour être les garants de l’avenir des jeunes que vous nous confiez.

Toujours à votre disposition, bien cordialement.

Valérie VAUTHIER
Directrice du Lycée Saint-Joseph des Fontenelles