RESIDENCE D’ARTISTE
Une résidence d’artiste se déroule cette semaine sur le lycée avec la présence d’un artiste plasticien, Mathieu TREMBLIN.
Les élèves des classes de Seconde Professionnelle SAPAT ainsi que ceux de premières et terminales STAV conçoivent deux projets :
– création d’une fresque en stickers au self avec pour base de réflexion des étiquettes de fruits et légumes en lien avec les circuits de commercialisations ;
– création d’une dizaine de vaches en bois à taille réelle sur lesquelles les élèves inscriront des messages issus de leurs réflexions en lien avec le monde rural et le monde urbain.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre des programmes d’enseignement de l’E.S.C. (Education Socio Culturelle) et sont subventionnés par la région Bourgogne-Franche-Comté avec pour partenaires la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la Forêt (DRAAF) et la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat.
L’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement agricole est basée sur divers principes :
– Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire ;
– Développer et renforcer leur pratique artistique ;
– Permettre la rencontre des artistes et des œuvres.
Ce projet répond ainsi parfaitement à ces critères et réjouit tant les élèves que l’équipe pédagogique du lycée !